Liens Arts Abstraits

 

Texte sur l'art abstrait d'artistes et autres.

"Les peintures abstraites sont des images autonomes qui ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes. Dans ce sens, elles s’apparentent aux icônes de la religion orthodoxe qui manifestent la présence d’un contenu plutôt qu’elles ne le représentent, mais, à la différence de ces images religieuses, les peintures abstraites rompent avec le monde des apparences. Elles révèlent l’existence de réalités jusqu’alors invisibles et inconnues, que chaque artiste détermine à sa façon, selon ses propres convictions, son parcours et sa culture, de l’art populaire aux théories les plus spéculatives.

Chacun des quatre artistes pionniers de l’abstraction, Frantisek Kupka, Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian, aboutit ainsi à sa propre formulation de l’abstraction, indépendamment des autres.
Ils ont néanmoins franchi le seuil de l’abstraction à peu près au même moment, entre 1911 et 1917, simultanéité qui peut s’expliquer par des préoccupations communes. Ils avaient tous une pratique spirituelle ou ésotérique. Ils étaient aussi, pour certains d’entre eux, très attachés à la musique, le moins imitatif de tous les arts, qu’ils ont parfois pris comme modèle. Et, plus généralement, ils travaillaient dans un contexte culturel, en particulier scientifique avec l’apparition de la physique quantique et de la théorie de la relativité, où la notion de réalité devenait problématique. Comme le remarquait Paul Valéry à cette époque, "Ni la matière, ni l’espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu’ils étaient depuis toujours". Dans ce contexte culturel et scientifique du début du 20e siècle, la réalité est moins ce que l’on perçoit à l’aide des cinq sens qu’une entité que l’on approche par des expériences de pensée.
Les inventeurs de l’abstraction proposent une nouvelle forme de peinture en adéquation avec cette conception du monde."


http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html#8

 

L'Art abstrait est un mouvement qui a donné naissance à d'autres mouvements plus singuliers. Il est une inspiration personnelle, émotionnelle et philosophique d'où la diversité des mouvements qu'il englobe d'une façon générale. Les formes de l'Art abstrait ne représentent jamais les choses existantes telles qu'elles sont dans la réalité.

http://www.artyst.net/03Mouvements/Art_Abstrait.htm

 

Les manifestations de l'esthétique dont on a généralisé les différentes interprétations sous le nom d'art abstrait pourraient être partagées en deux zones: l'une relative, l'autre absolue. La première tirerait ses suggestions d'un aspect quelconque de la réalité, la seconde serait inspirée seulement par des rapports plastiques, irréels, entièrement imaginés.

http://www.megapsy.com/Peinture_moderne/pages/Abstrait.htm

 

Art abstrait, laissez votre esprit dépasser les limites de son être

Imaginez une seule seconde que vos émotions, vos sentiments, vos pensés les plus intimes, puissent être représentées avec des images, des couleurs de la lumières. Un voyage en vous-même, dans votre esprit, votre âme... c'est ce que je vous propose. Oh vous ne trouverez peut-être pas tout de suite votre chemin mais cresez un petit peu...

http://artlibre.org/oeuvres.php/Numerique/Image/466.html


Accueil

Art Abstrait

Mandalas

BozartbO

Beautés

Paysages

L'Artiste 

Affiliés

Prix de mes créations

Liens arts abstraits

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

setstats 1

[Hide Window]
This page is an archived page courtesy of the geocities archive project 
Report this page