Page archived courtesy of the Geocities Archive Project https://www.geocitiesarchive.org
Please help us spread the word by liking or sharing the Facebook link below :-)



DEFINITIONS

Avant de commencer à peindre, vous devez décider de votre objectif. Il y a beaucoup de styles et de méthodes d'application de peinture sur une surface mais il y a trois raisons majeures de le faire.

Après avoir regarder ces raisons et les exemples que je donne, vous devriez pouvoir suivre votre objectif et utiliser les matériaux de dessins, couleurs, textures et motifs au meilleur avantage.

Les catégories ne sont pas définitives car plus d'un élément peut être inclu dans un seul tableau, et un objectif n'est pas meilleur ou pire qu'un autre.

Personne ne devrez profiter financièrement d'un tableau plus que ce que l'artiste a investi dans son ouvrage, et si c'est le cas, c'est un profit sans profonde valeur. Malheureusement, beaucoup d'artistes du vingtième siècle tiennent leur public au même rang qu'un escroc tient sa victime. Même Picasso et Dali on fait des commentaires malheureux à ce sujet. Si on exerce ses sens suffisament, ils peuvent se développer jusqu'au point où ils peuvent reconnaître les détails les plus subtils. Tout comme le connaîsseur de vin ou le gourmet développe ses perceptions, l'artiste visuel peut perfectionner les siennes et ceci est une vraie joie.

Les catégories sont:

geocities mirror geocities mirror

Fig 3

geocities mirror

Fig 2

 

1. Décoration - Je veux peindre parce que j'aime décorer.

Fig 1.(au-dessus) Ici les couleurs et les proportions plaisent aux sens.
Fig 2. Décoration impressioniste
Fig 3. L'utilisation d'un accent (le rouge vif dans une mer de gris) attire l'attention comme décoration murale.

Je vous ferais peindre des décorations pour apprécier les décorations, peindre des détails subtils pour les apprécier et peindre des messages pour ceux qui cherchent des messages dans les tableaux. Pourquoi refuser aux gens leurs décorations, pourquoi refuser aux grandes églises leurs subtilités, pourquoi refuser aux communicants leurs messages? Il n'y a aucune raison--pourtant, j'aimerais que l'artiste soit tout à la fois. Mais si vous trouvez que vous ne pouvez pas, réjouissez-vous dans la diversité et ne jugez pas un comme étant meilleur qu'un autre.

geocities mirror geocities mirror geocities mirror

Fig 4

Fig 5

Fig 6

2. Beaux Art - Je veux peindre pour comprendre et jouir des idées visuelles.

Ici je vais citer un expert en vins et cuisine: "En somme, moins est plus. Les saveurs et les fragrances qui plaisent sont celles que nous appercevons à peine. Davantage, et elles nous rendent malades. Le parfum de la rose est un bon exemple."

Fig 4: Un des plus beaux tableaux de tous les âges - sublimement subtil. Le spectateur sait exactement ce que ressentait le peintre envers son sujet. (Remarquez les lèvres légèrement séparées - rare dans les protraits de la Renaisssance du nord.)

Fig 5: Le mystère, la subtilité et l'innovation de ce tableau font frémir.


Fig 6: L'utilisation de la lumiére et du paysage dans une allégorie sur la peinture.

geocities mirror geocities mirror  

Fig 7

Fig 8

 

 3. Message - Je veux peindre parce que j'ai un message à communiquer.

Fig 7: Jamais un dessin, les contrastes et les couleurs n'ont été utilisés si profondément pour avancer la cause de l'humanité. Un tour de force rare: aucune photo ne pourrait comparer.

Fig 8: Il y a peu de décoration ou de subtilité dans ce tableau intitulé: "Exécutions à Portsmouth".

Les exemples ont été sélectionnés parce qu'ils représentent uniquement leur catégorie sans inclure les deux autres: dans la catégorie décorative, l'artiste n'essaie pas d'ajouter de descriptions ou de message; dans la seconde catégorie, la décoration et le message sont absents, tandis que le message de la troisième catégorie engloutit tout.

Pour montrer que je ne favorise pas de catégorie, le dernier exemple de chaque catégorie est un de mes tableaux.

ALLEZ À...Préparation et Vernis

 

...........ou retournez au menu des

1