Page archived courtesy of the Geocities Archive Project https://www.geocitiesarchive.org
Please help us spread the word by liking or sharing the Facebook link below :-)



LES COULEURS DE L'ESPRIT

Il n'y a aucune excuse d'ignorer les éléments de base quand il sagit d'appliquer de la peinture à une surface. La technologie des matériaux utilisés est scientifique et accessible. Les éléments visuels de l'esprit humain sont un peu plus complexes, mais avec un peu d'effort on peut les découvrir. Ils peuvent être instinctifs (génétiques) ou venant de l'environnement (déterminés). Mais quoiqu'ils soient, ils ne sont pas nécessairement universels.

Voici quelques exemples qui ont survécus plusieurs milliers d'années avec une signification "Européene" ou "de l'ouest":

Les couleurs: : rouge-chaleur-danger-sang-aggression; bleu- glace-froid-distant; vert-champs-calme-guérison, etc.. - mais n'oubliez pas que le rouge peut aussi dire 'bonne chance' (en Chine) et vert est la couleur de la viande pourrie...

Les formes: rondes =) 0 feminin-confortable;
rectangulaires = / ML-male-sec-antipathique, etc.

Les lignes: parallèles =// - calme, régulier;
lignes qui s'intersectent X = conflit, sec, brusque, etc.

Les motifs: l'ordre et l'habitude sont décoratifs, un réconfort et attrayant aux enfants. Tandisque le chaos a un effet opposé, il peut être utile pour résoudre des problèmes et pousser l'esprit dans des directions différentes. Nous parlerons davantage sur les formes, lignes et motifs plus tard...


Je fais souvent référence aux couleurs comme étant 'primaires', 'secondaires' ou 'boueuses'. Si on mélange un rouge avec un jaune et on ajoute du bleu, on a du gris. Le pourcentage du mélange détermine la teinte et la saturation. L'addition du blanc change la valeur. Il y a des millions de possibilités 'boueuses', mais si le gris a du rouge, on dit que c'est un gris chaud. Dans l'autre sens, un gris froid a davantage de bleu.

geocities mirror

Dans ma démonstration du "Pêcheur de truite", le gris domine 90% du tableau. Quand vous regarder un nouveau tableau, essayez d'établir le pourcentage de gris et vous serez surpris de voir le peu de couleur saturée présente.

Ici, pour mélanger les gris, j'ai utilisé les couleurs terre meilleures marché- comme le rouge clair, l'ocre jaune et une teinture de bleu cobalt. Sur l'horizon même, j'ai utilisé un peu de rouge cramoisi. La jaquette de l'homme a du rouge cadmium. Aucunes autres teintes ont été utilisées!

Le contraste entre une couleur primaire dans une mer de gris subtils est un des instruments le plus puissant qu'un artiste puisse utiliser. Le peintre John Constable a remarqué à propos d'un tableau de JMW Turner, que la bouée rouge dans la mer grise était " comme si un charbon avait sauté du feu et l'avait embrasé."

Un autre tableau de Turner (ci-dessous) présente une scène complètement différente:

geocities archive

C'est une scène violente et émotionnelle qui montre les esclaves jettés pardessus bord au devant d'une tempête qui s'approche. Tous les principes de la perspective sont en place avec quelques uns de neufs.

1. Quand la brume ou des nuages sont placés devant des nuages sombres et illuminés de côté, ils deviennent bleus/violets (comme on peut voir à gauche dans ce tableau.) Cette juxtaposition permet à l'artiste de montrer une grande profondeur.

2. Pour citer Turner: " le blanc peut être utilisé aussi bien pour avancer que pour éloigner."

Mais, vous dites, comment est-ce que je commence?

geocities mirror

ALLER À....Que peindre et pourquoi?

...........ou retournez aumenu des leçons

1