Page archived courtesy of the Geocities Archive Project https://www.geocitiesarchive.org
Please help us spread the word by liking or sharing the Facebook link below :-)



INFORMATION GENERALES ET SOUS-PEINTURES

La palette

Quand j'ai commencé à peindre, ma palette avait: un rouge (clair), un jaune (d'ocre), un bleu (cobalt) et blanc. Ensuite j'ai eu besoin de couleurs terre et j'ai acheté des terre d'ombre brulée et terre de sienne, et autres couleurs terre.  Plus tard j'ai ajouté des rouges et des jaunes de cadmium, un cramoisi, un bleu céruléen et ultramarine.  Finalement, j'ai acheté des couleurs transparentes comme alizarin, rose italien et bleu thalo.   Et maintenant, j'ai bêtement beaucoup de couleurs que je n'utilise jamais.

Préparation de la surface

Je peins sur n'importe quoi qui tient la peinture.  Ce doit être sec et avec un petit peu de "dent" (rugueux).  J'aime peindre une ou deux couches de gesso (peinture blanche, épaisse et plate).  Si j'ai l'intention de peindre avec des vernis, je passe la surface au papier de verre.  Soyez sûr que la surface soit complêtement sèche avant d'utiliser de la peinture à l'huile (deux ou trois jours).

Première couche

Utilisez les couleurs moins chères et opaques (ombres, ochres, et terre de sienne), et appliquez légèrement (fluidement).   Essayez d'établir les régions sombres et laissez du blanc.  Ne soyez pas trop précis comme tout changera.  Etablir une idée générale--voir la leçon de dessin pour des compositions réussies.

Vernis

Les vernis permettent à la lumière de pénétrer les couches et rehausser les couleurs. Celà permet à l'artiste de construire le tableau en stages.  J'utilise un "medium" pour vernis (le liquide qu'on ajoute à la peinture):
-huile (de lin ou équivalent),
-vernis (n'importe quelle variété commerciales
-térébentine (un peu, parfois)

Les laques modernes sèchent assez vite et peuvent être retardées avec de l'huile ou accélérées avec la térébentine.

Soyez toujours patients quand vous vernissez!

geocities mirror

Les couleurs foncées sèchent plus vite que les couleurs claires.  Je travaille des foncés aux claires avec la couche finale épaisse "impasto"-en pleine pâte- pour les accents. Les couches de peinture fines sur des couches épaissent craqueraient à cause de la différence de temps nécessaire pour sécher.  L'utilisation des vernis permet d'unifier le temps de séchage et permet de beaux effets de profondeur et de gris clairs subtils.

 

1

geocities archive

 

ALLER À....Dessin

...........ou retournez au menu des leçons