Page archived courtesy of the Geocities Archive Project https://www.geocitiesarchive.org
Please help us spread the word by liking or sharing the Facebook link below :-)



À L'OPPOSÉ DES COUCHÉS DE SOLEIL, DE LA NUIT ET DES NUAGES

geocities mirror Le ciel opposé à un couché ou levé de soleil se rapproche d'un ciel de midi, mais avec moins de voiles d'atmosphère. La lumière prédominante du coucher de soleil donne souvent au bleu (cérulien) de l'horizon une tendance jaunâtre plus chaude.
Les rayons rouges-jaunes viennent de derrière l'observateur et frappent les nuages et les objets solides, les baignant d'une chande lueur orange qui fait un beau contraste avec le froid du bleu. L'effet peut être extrèmement subtil.
Dans cet exemple, le poli du sol reflète le bleu du ciel distant ainsi que les points culminants et les ombres des figures en premier plan (qui rehaussent de cette manière le polissage des carreaux).
Le soleil jette aussi davantage d'ombre vers l'avant (comme sur la robe de la femme) ajoutant une couche pardessus le poli des carreaux.Cette scène est complètement imaginaire, mais elle est néanmoins construite suivant la logique et les premiers principes des éléments de la lumière. Elle a été complètement conçue dans mon imagination. Le tableau peut être vu en entier en cliquant (ici)

Utilisez votre bouton-flèche de retour (back) pour revenir à cette page.

LA NUIT

geocities mirror Sans la lumière de la lune ni des nuages, le ciel de la nuit est théoriquement noir. Mais un soupçon de lumière venant des étoiles, nous donne un aspect bleu-violet.
La lune agit exactement comme un petit soleil avec l'atmosphère de la terre donnant au levé de la lune sa distincte luminosité jaune .
En montant, la lune devient d'une blancheur perçante. Comme avec le soleil, il vaut mieux montrer son effet à travers les nuages et les reflets, plutôt que directement.
Le tableau peut être vu en entier dans la
gallerie 1 de l'institut des beaux arts.
Utilisez votre bouton-flèche de retour (back) pour revenir à cette page.

LES NUAGES

geocities mirror

Nuages, brumes,

et autres voiles

d'ombre

Pour les Villes dans le ciel...

geocities archive

.....ou retournez au menu des leçons

 
1