Page archived courtesy of the Geocities Archive Project https://www.geocitiesarchive.org
Please help us spread the word by liking or sharing the Facebook link below :-)



PERSPECTIVE ET ATMOSPHÈRE AÉRIENNE
Les meilleurs magiciens peuvent faire sortir un lapin d'un chapeau et le lapin devient un ballon qui flotte dans l'air. Le ballon crève et un pigeon apparaît à sa place. Le pigeon explose en un nuage de confettis et quand il se pose on découvre que le magicien a disparu... La magie, comme l'art, a beaucoup de niveaux - qui sont d'habitude subtils et sans coutures. C'est pour celà qu'ils durent. Tandis que les lapins et les chapeaux peuvent être pour les enfants, les oeuvres de Titien ou de Watteau peuvent être pour les adultes. Comme les corps de métier des magiciens, nous n'avons pas plus besoin de faire de promotion pour la magie que pour l'art. On a simplement besoin de le pratiquer et de le faire de mieux en mieux.

Nous vivons dans un monde d'atmosphère. Plus on est près de la terre, plus le voile est épais. Cette brume de particules suspendues intervient tellement que les objets à l'horizon semblent plus pâles et ont moins de couleur (saturation) que s'ils étaient beaucoup plus près.

geocities mirror
Appliquons de 'l'atmosphère' à une vue de la mer (à midi quand le voile est blanc) et voyons comment celà marche.

L'horizon paraîtra le plus clair (le plus blanc)...

geocities archive

La séquence des évènements et ainsi:

1. Toute la scène est peinte en bleu-rouge (couleur du haut).

2. Sous l'horizon on ajoute du bleu marine (céruléen).

D'habitude, l'eau paraît un peu plus foncée que le ciel (une demie valeur ou plus).

3. Les couches successives sont placées entre l'observateur et la scène - plus la distance est grande, plus il y a de couches.

geocities mirror

A mesure que l'eau devient moins profonde, le sable jaune ajoute un voile vert. Le voile vert est ajouté au bas du premier plan.

geocities archive

Maintenant nous pouvons ajouter quelques bateaux. Ils sont identiques - sauf que le deuxième est minimisé pour tenir compte de la distance - et il est placé ensuite derrière quatre couches d'atmosphère. Comparez cette peinture avec " L'arrivée à Timor" dans la Bounty Gallery de l'Institut de Cowdisley. Nous ajoutons un cadre et ....

geocities archive

Mais au couché du soleil et à l'aube, le soleil tombe à l'horizon et l'atmosphère change. Que se passe-t-il alors?

geocities mirror

...........ou retournez au menu des leçons

 
1